Un hôpital est un endroit où les gens viennent généralement pour se soigner. Lors de la construction d’un hôpital on doit Prendre en compte le facteur humain tout en respectant les règles d’architecture. Vous avez le choix entre tout mettre dans un seul bâtiment ou prendre des options pavillonnaires.

L’hôpital-bloc

Vous avez surement un grand terrain mais y mettre plusieurs bâtiments n’est pas possible. Optez pour une architecture de bloc.

Dans ce style architectural, tous les services sont réunis dans le même bâtiment. Ceci peut se faire en plusieurs étages, où chaque étage correspondrait à un service. Vous devrez donc penser à mettre plusieurs ascenseurs afin d’éviter les attentes trop longues.

Vous pouvez également associer quelques services en un seul étage. Vous pouvez peut-être mettre au même niveau la gynécologie-obstétrique et le service de pédiatrie. Une autre proposition serait de mettre au même niveau tous les services d’examens : laboratoires d’analyse, radiologie…
Le meilleur agencement pour un hôpital reste le service des urgences au rez-de-chaussée. Y associer par exemple les soins ambulatoires serait un excellent moyen d’associer efficacité et rapidité. Le gain de temps pour les professionnels de santé et des patients est souvent très apprécié.
Si vous pensez à la construction d’un hôpital moderne, optez pour celui-ci.

L’hôpital pavillonnaire

Dans le passé, les gens qui conceptualisaient la construction des hôpitaux préféraient cette architecture. N’oubliez pas que nombreux de ces hôpitaux existent toujours.

C’est donc un classique d’architecture des hôpitaux : mettre les services dans différents pavillons.
Cette architecture nécessite forcément un immense terrain dédié. Il s’agit de créer un bâtiment principal et de créer à une certaine distance d’autres bâtiments spécialisés à chaque service.
L’avantage est bien sûr, que les patients atteint d’une même maladie se retrouvent dans un même bâtiment. Leurs suivis seront donc plus faciles. Il est très efficace surtout en cas d’épidémie ou de risque de contamination des autres patients.

Le bâtiment sera utilisé pour le tri des patients et si vous le voulez, les soins d’urgences.
Ce système permet aux gens nécessitant de petits soins ne sont donc pas obligé d’être avec ceux qui ont besoin de plus de soins et d’attentions.

Le seul souci de cette architecture est la faisabilité des chambres personnels, mais au moyen d’un bon calcul d’espace, vous pourrez y remédier.

L’aspect extérieur

Il a souvent été prouvé que le moral aide à se sentir mieux. L’aspect extérieur d’un hôpital ne doit pas être pris à la légère.

Le bâtiment construit pour un l’hôpital peut être froid et un peu terne. Une alternative à cette dernière que l’architecture de votre hôpital soit moderne ou classique et d’y mettre un espace vert. Vous devez toujours garder entête le fait que ce sont des humains et qu’ils auront besoin d’un espace convivial et inspirant à une vie pleine de santé. Un espace vert pourrait les aider et même aider les médecins à avoir envie d’aller soigner des gens, ils y reprendraient leurs souffles entre deux cas médicaux graves et les booster un peu.
Un espace extérieur est aussi utile aux patients qu’aux professionnels de santé.

La capacité d’accueil

Quand vous penser à la construction d’un hôpital, vous devez estimer la capacité d’accueil.
Attendez-vous à tout. La santé humaine n’est pas stable, des gens pourraient tomber malade au même moment. Vous devez pouvoir les prendre en charge tous en même temps.
Les meilleures capacités d’accueils seraient d’environs 500 à 700 lits tous services inclus.

Vous devez maintenant avoir une idée précise de l’architecture de l’hôpital. Vous pouvez consulter nos articles sur les coûts de construction d’hôpital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here