Les hôpitaux représentent de grands bâtiments faits pour accueillir la totalité des soins médicaux : les urgences, les opérations chirurgicales, la pédiatrie, les soins intensifs, la maternité, les pharmacies, etc. De ce fait, un hôpital doit posséder un grand espace que ce soit intérieur ou extérieur.

La construction d’un hôpital

Pour construire un hôpital, nous devrons dresser un plan pour le projet et entamer quelques procédures obligatoires.

Le plan pour l’hôpital

Ce plan représente tout simplement un plan d’affaires qui inclut la réalisation de certains projets hospitaliers, dont le propriétaire : est-ce une compagnie ? Une société ? Un particulier ? Un groupe de personnes ? Ou l’État ? Ensuite, nous déterminerons les services que l’hôpital offre avec sa future clientèle : les patients, les acheteurs de médicaments, les femmes enceintes, les enfants, etc. Les concurrents restent également à déterminer, surtout leur proximité face au bâtiment. Côté personnel, nous devrons bien détailler le genre que nous devons accueillir : les médecins, les chirurgiens, les infirmiers, les sages-femmes, le personnel de nettoyage, le personnel de sécurité, etc. Puis, les heures d’ouvertures de l’hôpital devront aussi être prises en compte, vu que les hôpitaux ne sont pas épargnés des situations urgentes.

Concernant le projet, nous devrons noter dans le plan d’affaires, la date prévue de l’ouverture de l’hôpital, les premiers personnels qui devraient y figurer, le plan et la structure du bâtiment et enfin, le coût de sa construction.

Bien administrer l’hôpital

Dès le début du projet, nous devrons penser à la bonne gestion de l’hôpital et comment s’en sortir avec les factures, les laboratoires, le personnel qui peut s’absenter, les rénovations, les décorations, les médicaments, la comptabilité, etc. Un hôpital peut paraître difficilement gérable, mais en instaurant un mode d’emploi approuvé par la majorité, nous pouvons facilement le diriger.

Le quartier

Enfin, nous devrons examiner le quartier où nous allons installer l’hôpital avec le type de population présente pour pouvoir plus connaître le besoin de la clientèle.

Combien coûte un hôpital ?

Un sondage a tout récemment été fait concernant le coût de la construction d’un hôpital. Par ailleurs, le prix de celui-ci est variable en fonction du type d’hôpital.

En général, nous pouvons obtenir :

  • 2030 euros/m² pour les hôpitaux publics de 40 000 m²
  • 1744 euros/m² pour les hôpitaux de 30 000 m²
  • 1667 euros/m² pour les hôpitaux de 20 000 m²

À quoi doit ressembler l’architecture d’un hôpital ?

L’architecture d’un hôpital est souvent source de changement et de complexité. Effectivement, un hôpital de cette année peut être très différent, architecturalement parlant, de l’hôpital de l’année prochaine. En conséquence, nous ne pouvons déterminer à l’avance à quoi ressemblera l’architecture d’un hôpital.

Toutefois, elle doit :

  • posséder les principales salles : les chambres pour accueillir les patients, les salles de soin et d’opération, les cafétérias, les salles d’urgence, la pharmacie, etc.
  • être mise à jour régulièrement : les hôpitaux sont régulièrement rénovés en fonction des besoins et de l’évolution de la technologie de la médecine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here