Combien coûte un hôpital ?

Les Styles
Combien coûte un hôpital ?

Un hôpital, une infrastructure incontournable pour la vie au quotidien de tous. Surtout pour ceux qui sont atteints d'une maladie grave ou pour des besoins en interventions chirurgicale. Importante ou non. Sa conception par contre n'est en aucun cas négligeable notamment en termes de coût.


Investir dans la construction d'un hôpital n'est pas chose évidente ni courante. Avant de se lancer dans cette aventure, il vaut mieux se tenir informer pour éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes un visionnaire et que vous voulez savoir combien coûte un hôpital, cet article va vous y aider.

Quelques précisions

Comme vous vous en doutez, le coût de la construction d'un hôpital dépend de plusieurs facteurs. Outre le prix du bâtiment en lui même, il y a aussi la variation de prix selon sa taille, sa localisation, et les spécificités du bâtiment. En effet, considérer les traits géographiques de la zone d'implantation est tout aussi important que la construction en elle-même. Pour schématiser, pour un bâtiment de même dimension, les conditions géographiques feront en sorte qu'un hôpital en zone sismique coûtera plus cher à la construction qu'un autre en zone sans risque. De même, ce coût varie aussi selon les services qui composeront votre hôpital. Car un hôpital fournissant des services spécifiques nécessitera des équipements supplémentaires et un espace plus grand pour leur disposition. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles sur la construction d'un hôpital. Ces précisions effectuées, il est temps d'avancer sur la construction en elle-même.


Le coût moyen du bâtiment

Pour ce qui est de la construction du bâtiment uniquement, il existe une mesure qui permet de plus ou moins calculer le prix d'un hôpital au m?. Ce barème est issu d'une étude effectuée par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) sur les constructions d'hôpitaux en France durant cette décennie. Au terme de cette étude, il apparaît que le coût moyen d'un hôpital est 1.800 Euros par m?. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce prix varie aussi selon les modalités de financement de votre projet. Si le financement est d'ordre publique, le prix peut augmenter jusqu'à 2000 Euros par m?. Inversement, sous fonds privés, il peut diminuer jusqu'à 1600 Euros par m?.


A la question combien coûte un hôpital, vous aurez compris que la réponse varie selon plusieurs critères. Mais dans un souci d'être plus précis, nous pouvons vous rappeler le coût de l'hôpital Nord Deux-Sèvres aura coûté 90 millions d'Euros. Maintenant, vous avez une idée précise du budget nécessaire pour votre projet.


Le facteur coût est toujours un point épineux. Mais il y a des points qui vont bien au-delà de l'aspect financier seul. La vie humaine en est une. Nul n'est à l'abri des inconvénients de santé, ou des accidents qui peuvent subvenir à tout moment. Cela reviendrait il à dire que l'élément financier est insignifiant ? Non, il ne l'est pas, mais il y a d'autres facteurs qui sont tous aussi importants, tel que le bien être qui ne doit nullement pas être minimisé.